Les travaux de protection des berges

L’aménagement, l’entretien et la protection des berges de cours d’eau, d’étangs ou de canaux fait partie intégrante des missions de l’entreprise Delamare. Nous consolidons et protégeons les berges et ouvrages dans le respect et la valorisation du milieu naturel.

  • Tunage bois
  • Enrochement
  • Gabion

Protéger et réduire l’érosion des berges

Notre action consiste à stabiliser et protéger les berges pour limiter leur érosion qui provoque de lourdes conséquences : instabilité ou glissement des berges, rétrécissement du lit mineur, perturbation du cours d’eau et du cheminement de la rivière…

  • Consolider, stabiliser et protéger la berge,
  • Réduire l’érosion,
  • Limiter l’affaissement de la berge,
  • Respecter l’environnement paysager en cohérence avec le lieu.

Le tunage bois

Technique généralement utilisée pour la protection des berges des petits cours d’eau, le tunage consiste à implanter des pieux de bois en file et à fixer des planches de bois ou rondins derrière avec du fil de fer.  Un filtre de protection est également mis en place afin d’éviter toute dégradation en cas de crue. Ces piquets de bois sont généralement en chêne, châtaignier ou pin. Cette technique extrêmement respectueuse de la nature, permet de fortifier des berges particulièrement instables et menacée et facile la revégétalisation.

L’enrochement ou le soutènement

Technique utilisée pour bloquer ou freiner l’érosion des berges, l’enrochement consiste à construire le long de la berge un entassement ou mur de rochers. Il s’agit de limiter l’affaissement des bords de rivières et de combler des espaces laissés vides par de la terre, du sable ou des graviers.

L’aménagement des berges en gabion

Technique utilisée pour stabiliser des pentes éboueuses et protéger les berges, le gabion est un casier de grillage remplies de pierres. D’une certaine souplesse, il permet d’épouser au mieux le lit du cour d’eau, de l’étang, de la rivière ou du canal.

La revégétalisation des bords d’eau

Au terme de notre prestation, nous assurons la revégétalisation des berges afin de les stabiliser et de respecter l’environnement et la vie. Nous semons, plantons ou bouturons des végétaux pour un aménagement végétalisé parfaitement naturel.

La zone d’intervention de nos travaux de protection des berges

Nous réalisons tous travaux d’aménagement et de protection des berges sur un rayon d’environ 50 kilomètres autour de Pont-l’Evèque dans le Calvados (14), Lisieux, Caen, Falaise, Deauville, Houlgate, Cabourg, Trouville, Honfleur, etc, ainsi que dans l’Eure (27), Bernay, Orbec, Pont Audemer, mais aussi jusqu’à Rouen et le Havre… Sur demande spéciale, nous pouvons nous déplacer sur l’ensemble de la Normandie et au-delà…

En images